11 juillet 2019

Crypto-monnaies : comment les pieds nickelés peuvent-ils s'inviter au festin ?

Je crois qu'il est temps de remettre tranquillement le couvert sur le marché des cryptos, qui repart clairement à la hausse, ce pourquoi je réveille ce blog, sous le nouveau nom de CryptoTradr (prononcer crypto-tradeur). La capitalisation du top 100 atteint aujourd'hui 303 milliards de dollars, selon Coin Market Cap. C'est pas non plus des montagnes, si on compare avec les centaines de trillions de dollars en circulation sur les marchés financiers. Mais si, pour mille raisons potentielles (inflation, déflation, crise financière ou géopolitique, effondrements partiels divers), les investisseurs basculent vers ce genre d'actif à forte volatilité, et des pans de plus en plus larges de la population avec eux, alors leur valorisation peut exploser.

Intuitivement, je pressens que le retour sur investissement, sur les 18 à 24 mois qui viennent et dans un scénario de type business as usual (c'est à dire sans qu'aucun événement majeur ne viennent peturber le marché, à la hausse comme à la baisse), peut être de l'ordre de 1000 % (x 10). Ca n'engage que moi. Je peux totalement me planter. Mais c'est le pari que je fais. Je suis assez convaincu, pour des raisons que j'expliquerai peut-être au fil des billets à venir, que la valeur des crypto-monnaies explosera dans les années qui viennent. Le tout est de savoir quand.

Je ne suis pas devin. Mais mon instinct grégaire me dit que, s'il est fortement conseillé de conserver un peu de liquide chez soi par les temps qui courent, investir dans un petit portefeuille de crypto-monnaies peut être aussi salvateur, dans le cas où l'euro et/ou le dollar s'écrouleraient, ou si leur liquidité se réduit de manière drastique - par exemple si que les banques parviennent à supprimer l'argent liquide, ce à quoi elles s'emploient aujourd'hui ; ou si elles s'effondrent les unes après les autres, comme menace sérieusement de le faire la Deutsche Bank. Le seul argent liquide que l'on pourrait alors échanger serait virtuel, d'où l'intérêt d'avoir mis quelques cryptos de côté.

Ayant à coeur que tout le monde puisse en profiter, et pas seulement des fonds d'investissement requins avec leurs produits dérivés, une minorité d'initiés et quelques innocents aux mains pleines, j'ai décidé de partager ici une solution simple, pratique et sécurisée pour s'inviter au festin, que j'ai adoptée moi-même pour commencer : passer par l'intermédiaire d'une banque mobile. Les banques mobiles (appelées aussi néobanques) sont un des premiers avatars des "fintechs" (nouveaux services financiers qui entreprennent de disrupter le secteur de la banque) à être relativement matures.

Vous trouverez un comparatif des offres de néobanques ici. Je n'ai pas vérifié que toutes permettent d'acheter et de vendre des cryptos. Pour ma part, j'ai décidé d'ouvrir un compte Premium sur la néobanque anglaise Revolut (7,99 €/mois). Il est nécessaire de choisir cette option payante pour accéder à l'achat de cryptos. Ci-dessous le message que j'ai adressé à tou(te)s mes ami(e)s intéressé(e)s :

"Voici un moyen de commencer à investir sans prise de tête dans les cryptos. Tu trouveras ci-dessous un lien (invitation) pour ouvrir un compte bancaire sur ton mobile en 5 minutes (banque mobile anglaise Revolut). Tu devras photographier ta carte d'identité pendant la procédure.

L'ouverture de ce compte, qui sera rattaché à ton numéro de téléphone mobile, te permet d'obtenir une carte de paiement Mastercard pré-payée (elle te sera envoyée gratuitement grâce à mon invitation sous 7 jours) : tu ne peux dépenser que ce que tu mets dessus ; tu peux l'alimenter avec ta CB ou par virement (IBAN anglais). 

L'option Premium (7,99 €/mois) te permet d'acheter directement des cryptos via l'appli de ton compte mobile (tu investis 10, 20, 50, 100 €, ce que tu veux quand tu peux ; en cas de besoin, tu pourras les échanger instantanément et re-créditer ta carte Revolut en €). Cryptos disponibles à l'achat : Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Ripple (XRP), Ethereum (ETH).

Pour l'instant, je te conseille de commencer avec du Bitcoin, puis d'acheter un peu d'Ethereum et de Litecoin en parallèle. N'investit que ce que tu peux perdre. Essaie de conserver le plus longtemps possible tes avoirs en cryptos (au moins 12 à 18 mois). Le marché est reparti à la hausse depuis 3 mois. Il n'est pas trop tard pour acheter. 

Pour suivre l'évolution du marché, installe l'appli Crypto Market Cap sur ton mobile. Perso, j'ai commencé à investir 90 € en juin. Je vais continuer à investir ce que je peux dans les mois qui viennent. Fais passer à tes potes (tu pourras leur envoyer des invitations depuis ton appli mobile Revolut).

Le lien pour accéder à mon invitation (carte prépayée gratuite) : http://revolut.com/referral/philipiyts"

Je reviendrai sur cette expérience... Get on !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire